Les rêves sont plus fréquents dans certaines phases de notre sommeil : Sommeil lent et sommeil paradoxal , tout le monde en a entendu parler….
Pendant le sommeil lent ( ondes amples enregistrées par l’électroencéphalogramme ) le cerveau se repose , il récupère et élimine les déchets de son métabolisme .
Pendant le sommeil paradoxal, l’activité enregistrée est semblable à celle qui peut être observée chez un sujet éveillé . Cependant contrairement à l’éveil les messages des cinq sens sont en grande partie négligés et de plus le corps est paralysé .
Le cerveau fonctionne en quelque sorte en boucle sur lui-même , il a , à sa disposition comme matériel, les souvenirs enregistrés depuis le début de la vie , que ce soit ceux dont il peut se rappeler facilement en état de veille ( mémoire explicite ) ou bien ceux nichées au fond de son inconscient et dont le rêveur ne soupçonne pas la présence ( mémoire implicite) et qui sont la majorité .
Il donc peut s’en donner à coeur joie et les recombiner à l’infini ; c’est ce qui va constituer la trame de nos rêves .
Certains auteurs pensent que les rêves n’ont pas de sens et que leur bizarrerie est le fruit du hasard. L’agitation nocturne de notre cerveau serait purement gratuite ? Beaucoup sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une réorganisation nécessaire des contenus psychiques aidant la mémorisation et diminuant le stress.
Ce qui est sûr c’est que les rêves sont une porte vers la partie cachée voire mystérieuse de notre être que nous ne sommes pas toujours prêts à affronter ; c’est pourquoi , ils suscitent chez beaucoup des mouvements contradictoires à la fois de crainte , d’attirance et de fascination.