Avez-vous pensé à utiliser les rêves de vos consultants?
Et si cette approche thérapeutique renforçait l’efficacité de votre travail ?
Il n’est pas rare qu’au détour d’une séance, les consultants déposent un, voire plusieurs rêves. Le praticien les recueille et, le plus souvent, demande au rêveur quelle signification il donne au rêve….. Parfois le praticien tente une interprétation, en fonction de ce qu’il connait du rêveur.
Mais dans beaucoup de cas, cela ne va pas plus loin: quelques rêves émailleront le parcours thérapeutique et seront, certes, utiles, mais sans qu’une véritable dynamique se crée autour des productions nocturnes du thérapisant.
Et c’est bien dommage, car le praticien dispose, avec les rêves, non seulement d’un accès direct à l’inconscient, mais aussi d’un outil dynamique puissant qui accélère les prises de conscience et le travail thérapeutique
L’inconscient au travail
Avec les rêves, c’est l’inconscient du consultant qui va être à la barre et le rôle du praticien sera alors d’accompagner le travail thérapeutique .
Si nous partons du principe que c’est l’inconscient du rêveur qui sait ce qui est bon pour lui et à quel moment il doit aborder telle ou telle problématique ou trauma, alors cette approche est idéale .
C’est l’ inconscient qui connait le chemin le plus sûr à emprunter dans la voie de la transformation.
Comment non seulement accueillir les rêves de nos consultants, mais aussi, provoquer une dynamique et comprendre ce qu’ils ont à nous dire du passé et du présent, sans imposer une interprétation ? Comment travailler avec les résistances sans les forcer ?
C’est un travail délicat, qui demande tact et créativité de la part du praticien. Cette formation vous amènera dans un premier temps un protocole, qui vous guidera dans l’analyse des rêves .
Une meilleure connaissance de vous-même
Si vous êtes attentifs à vos rêves et qu’ils sont importants pour vous , elle vous permettra aussi en analysant vos propres rêves d’approfondir le travail sur vous-même et d’expérimenter la méthode.
Dans un deuxième temps vous apprendrez à vous guider sur votre intuition et vous pourrez apprendre à abandonner le protocole de base si nécessaire.
Vous expérimenterez la posture du rêveur et la posture de l’analysant, dans un cadre sécurisé et respectueux .
Les différents thèmes abordés ( Freud, Jung, la Gestalt, le Rêve éveillé , la Symbolique , les Etats de Conscience Modifiés , la Créativité, l’importance de la Psychopathologie , et enfin la Position du thérapeute ) feront l’objet d’exposés théoriques et de discussions .
Le groupe ne dépassera pas 10 personnes, afin d’ assurer que chacune et chacun puisse s’exprimer et prendre la parole.
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur le site des ateliers du rêve à la page .FORMATION.