Mon parcours, mes expériences
Médecin généraliste rural pendant 25 ans, j’ai toujours été persuadée de l’intrication totale du soma (le corps) et de la psyché. J’ai pu expérimenter comment la personnalité du médecin et son abord du patient était fondamentale dans la guérison ou l’amélioration des symptômes.
Après avoir complété ma pratique par les médecines douces (homéopathie, phytothérapie), j’ai pu expérimenter la limite de l’abord purement somatique des maladies.
En parallèle, je me suis toujours intéressée aux sciences fondamentales : biologie , neurobiologie.
Très tôt j’ai également pris conscience que le système économique dans lequel nous vivons était une impasse. L’engagement écologique a vite été une évidence.
Tout naturellement j’ai commencé à me former dans une école pluridisciplinaire d’art thérapie, j’ai complété ma formation par des stages de sophrologie, de rêve éveillé libre, une formation pluridisciplinaire d’interprétation des rêves.
Mon parcours thérapeutique a été riche également en enseignements (psychanalyse, rêve éveillé, EMDR, gestalt).
J’ai commencé à pratiquer exclusivement la psychothérapie en 2002.
Riche de toutes ces expériences, j’ai élaboré petit à petit ma propre méthode basée sur l’expression libre de l’inconscient : lecture des rêves, rêve éveillé, art thérapie……..
Je suis titulaire du SNPPsy (syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et en psychanalyse), depuis 2006 et j’en ai été secrétaire générale entre 2016 et 2021 . J’en respecte le code de déontologie.
J’ai une grande pratique de l’animation de groupes de thérapie (gestalt, art thérapie, transe danse, interprétation des rêves).
Je suis agréée comme superviseure par le SNPPsy depuis 2015.
Mon principal désir actuellement est de transmettre mon expérience tout en continuant à apprendre des autres, c’est pourquoi je propose maintenant des supervisions et des formations .
Transmettre des techniques mais aussi une éthique : la pratique de la psychothérapie relationnelle , encadrée par un code de déontologie. Basé sur le respect des personnes , ce code permet aussi au praticien d’exprimer toute sa créativité.
En lien : le code de déontologie du SNPPsy que je me suis engagée à respecter.
Si la tristesse ne te porte pas dans ses entrailles
Si le désespoir n’éprouve pas les douleurs pour t’enfanter
Et si l’amour ne te met pas au monde dans le berceau des rêves
Ta vie reste une page blanche dans le livre de l’univers.