L’analyse des rêves est un outil thérapeutique puissant et il arrive parfois que l’analyse d’un rêve marque le début d’une transformation profonde de la personne.
En cela l’histoire de Jean-Louis est caractéristique..
Son parcours avec les rêves en comporte de nombreux mais j’en ai extrait trois qui me paraissent fondamentaux dans son évolution.
Un homme violent et un rêve récurent
Jean-Louis est un homme de 25 ans , en couple avec une jeune femme .
La raison de sa consultation et qu’il est trop « nerveux ». Il reconnaît qu’il se fâche facilement pour des choses qui ne sont pas très importantes . Il lui est même arrivé de casser des objets. Il dit avoir du mal de se retenir de frapper . C’est à la demande de sa compagne qu’il se présente à mon cabinet . Son couple est au bord de l’implosion.
Au départ il est sceptique sur ce que je vais pouvoir faire pour lui.
Je lui demande de me parler de son enfance : il dit avoir eu un père qui lui a apporté de l’affection mais qui était très effacé et une mère très sévère.
A l’issue de la première séance je lui demande s’il rêve .
– Pas très souvent.`
Lors de la deuxième séance cependant, il m’apporte ce rêve qu’il me dit faire régulièrement depuis son adolescence.
» C’est la guerre. C’est moi le chef de peloton et j’entraîne mes hommes à sortir des tranchées sous un feu nourri.Une partie de mon peloton se fait exterminer. J’arrive dans les tranchées de l’ennemi et je me bats au corps à corps avec le chef des ennemis. Le combat est incertain et je me réveille en sueur le couteau sur ma gorge en grand danger de mort. »
– Que pensez-vous de ce rêve qu’est-ce que cela dit de vous?
– Que je suis un homme violent et qu’il n’y a rien à faire pour moi..
– Si l’on regarde la fin du rêve je vois surtout quelqu’un qui est en danger et qui a peur.
Tous les rêves que vous avez fait se terminent-ils toujours de la même manière ?
– Vous avez raison il est toujours question de combat et l’issue est toujours incertaine et je suis toujours en danger.
– Cette situation de danger vous avez dû la vivre une fois au moins dans votre vie ..
– Non il n’y a pas de souvenirs qui me reviennent de danger , de réel danger
Où l’on voit que l’analyse du rêve amène à sa signification.
Lors de la troisième séance il me ramène un rêve un peu different:
«C’est toujours la guerre mais je ne suis plus dans les tranchées je me bats sur un pont ; il y a une balustrade et l’ennemi essaie de me précipiter par dessus . Je résiste mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir …. »
Je vais alors entamer une analyse systématique de ses contenus en lui demandant d’associer avec les éléments du rêve.
Quand je lui demande d’associer à la balustrade il lui revient un souvenir qui provoque en lui beaucoup d’émotions.
– Cela me fait penser à la balustrade qu’il y avait au balcon de l’appartement où nous vivions quand j’étais petit . Ma mère était ce jour là particulièrement en colère contre moi : elle m’a frappé, poussé contre la balustrade et a menacé de me jeter dans la rue du haut des trois étages si je n’étais pas plus gentil.
– Pourquoi une telle colère qu’avez-vous fait de mal ?
-Je n’avais pas fait mon lit le matin et je n’avais pas rangé ma chambre comme je devais le faire.Mais elle faisait cela pour mon bien….
– Mais cette peur de mourir que vous ressentez dans les rêves tout le temps est-ce qu’elle n’était pas réelle, dans votre enfance dans ce souvenir , et peut-être dans d’autres?
La signification du rêve lui apparaît alors : Il avait subi de réelle maltraitance physique dans son enfance ce qu’il avait complètement occulté.
Au cours des séances suivantes les souvenirs de l’enfance affluent : sa mère n’était pas seulement « sévère » elle le frappait souvent à tel point que quelques fois sa vie avait été réellement en danger.
Il va alors pouvoir accéder à la colère qu’il ressentait petit garçon contre sa mère: La colère qu’il ne pouvait pas extérioriser en tant qu’enfant et qu’il s’en voulait de ressentir.
Car un enfant maltraité croit toujours qu’il a mérité d’une manière ou d’une autre.
Le rêve qui répare
Le rêve qu’il amène quelques semaines plus tard, marque une transformation profonde dans sa psyché.
« Je suis dans le jardin de mes grands-parents et je joue à la balle avec mes cousins , en la lançant un peu loin, je casse malencontreusement un carreau, j’ai peur que ma mère ne vienne et ne me gronde mais c’est mon père qui est là . Il me dit sans s’énerver, que cela peut arriver ; mais qu’il faudra que je prenne mes responsabilités en payant le carreau cassé avec mon argent de poche .Je suis soulagé car j’ai le sentiment que cette réparation demandée est juste »
– Qu’est-ce que pourrait symboliser ce jardin?
Le jardin de ma grand-mère paternelle était un endroit où je me sentais en sécurité mes grands-parents étaient adorables avec moi..
Mon père bien qu’il soit faible avec ma mère a essayé de me protéger, il a été souvent un soutien pour moi derrière le dos de ma mère, heureusement qu’il était là.
La thérapie s’est poursuivie pendant un an avec toujours des rêves qui contenaient de plus en plus d’éléments de réparation.
La colère qu’il ressentait s’est apaisée petit à petit et en parallèle son couple s’est consolidé car toute la violence qui était en lui avait pu s’exprimer et être métabolisée au travers de ses rêves.
Bien sûr ce n’est pas un seul rêve qui fait la transformation c’est une série de rêves mais dans ce cas il y a un rêve plus important que les autres c’est le rêve de la balustrade qui va déclencher la prise de conscience et donc la transformation.
La confiance du thérapeute
Il faut remarquer qu’avant la première consultation Jean-Louis était coincé dans des rêves récurrents dont il ne parvenait pas à sortir seul.
La présence du thérapeute, qui fait confiance dans la capacité du consultant à vouloir changer, est capitale pour provoquer les modifications de son inconscient qui vont l’amener à faire d’autres rêves vers la voie de la guérison.
Dans son cas, après la prise de conscience que la violence qu’il avait en lui avait pour origine celle de sa mère ( le rêve de la balustrade) . Il a pu ensuite contacter du positif dans un certain nombre de rêves de suite …ce qui s’est vraiment affirmé lors du rêve du jardin.
Cette thérapie a été particulièrement facile à mener car le consultant apportait régulièrement des rêves et quand c’est le cas , le thérapeute n’a plus qu’à se laisser guider par les rêves et donc l’inconscient du consultant.
Encore faut-il savoir comment faire avec les rêves: les analyser, les interpréter et trouver leur signification.