Nous cultivons, une attitude assez ambivalente avec le rêve : nous sommes à la fois fascinés et attirés, mais en même temps méfiants et parfois effarouchés par nos rêves .

Si lors d’un “diner en ville” j’ai le malheur de me vanter de travailler avec les rêves de mes patients , je deviens immédiatement l’objet de toutes les attentions et de toutes les curiosités. Les questions fusent et chacun de vouloir me raconter son rêve afin que je le lui interprète.

 

TOUT RÊVE OUVRE UN ESPACE INTIME

Déception quand je déclare alors qu’une interprétation sauvage serait inappropriée car tout rêve ouvre un espace intime qu’il serait inconvenant de découvrir devant l’assemblée.

Certains insistent cependant en amenant quelques images ou fragments de leur rêve afin de tenter leur chance :

– Que veut dire rêver de sa belle mère, ou de perdre ses dents ?

– Et rêver que l’on s’envole est-ce bon signe ?

– J’ai rêvé qu’une voiture s’écrasait contre un mur, est-ce un rêve prémonitoire ?

Il faut dire que le merveilleux et la superstition pointent rapidement leur nez dès que l’on parle des rêves. Je me sens vite regardée comme Mme Irma qui va leur dire la bonne aventure .

Beaucoup de gens pensent en effet que les images oniriques correspondraient à un sens qui pourrait apparaitre dans un dictionnaire et que pour interpréter, il suffirait de traduire image par image .

Il est vrai qu’au fil des âges de nombreux « Dictionnaires des Rêves » ont été rédigés .

Le plus célèbre est « L’Onirocriticon » d’Artémidore d’Éphèse (IIe siècle). Cet ouvrage a inspiré de nombreuses « Clé des songes » très prisées au Moyen Age.

Besoin de savoir l’avenir, d’être guidés, rassurés, les humains sont facilement crédules .

 

LES RÊVES PEUVENT SE PRÊTER À TOUTES LES INTERPRÉTATIONS

Les rêves, avec leurs images mystérieuses, effrayantes, bizarres, loufoques et la plupart du temps défiant toute logique peuvent se prêter à toutes les interprétations.

Et nos contemporains comme leurs ancêtres sont souvent avides de savoir ce que l’avenir leur réserve. Vont-ils trouver l’amour ou la fortune? Leur conjoint est -il fidèle ? Leur enfant réussira-t-il ses études ? Vont-ils rencontrer des obstacles à leurs désirs?

Ils sont prêts à écouter tous les arnaqueurs qui fleurissent encore de nos jours . Il n’est qu’à constater le nombre ahurissant de sites internet qui disent interpréter les rêves …. avec une grande précision , je dois dire.

On peut lire en effet :

SE BAIGNER : Si l’eau est claire : Excellent présage. Réussite et bonheur. Si l’eau est trouble : Contrariétés, ennuis, obstacles. Si l’eau bouge comme celle d’un torrent, la mer : Concrétisation de vos souhaits. Indice de bonne santé. Si l’eau est chaude : Signe de mariage à bref délai.

Certes les rêves peuvent contenir des éléments symboliques, mais l’interprétation ne peut être si simpliste et automatique. Les éléments ne doivent pas être lus séparément mais en tenant compte du contexte du rêve. La signification a souvent à voir avec l’histoire personnelle, la mémoire du rêveur, c’est pourquoi décrypter un rêve est un acte qui entre de plein pied dans l’intimité de la personne.

En bout de chaine c’est le rêveur qui est le mieux placé pour comprendre son rêve.

Cependant, quant en tête à tête avec le praticien, dans l’intimité du cabinet il s’agit de dévoiler ses productions nocturnes, ce n’est pas toujours facile. Certains n’apportent, pour le coup, pas de rêves, d’autres hésitent à les dérouler, pensant qu’ils donneront d’eux une mauvaise image.

« Ce rêve est complètement loufoque bizarre, il n’a aucun sens ,………. cela ne peut avoir une signification ,………… je me demande si je n’ai pas un peu l’esprit dérangé de faire de tels rêves ……… »

 

NOS SONGES NOUS PARLENT DE NOS DÉSIRS SECRETS

Nos songes nous parlent de nos désirs secrets et de nos émotions enfouies. Notre face sombre risque d’être mise en lumière .

« Il n’est rien de si absurde, incohérent ou monstrueux dont nous ne puissions rêver »  disait déjà Cicéron il y a plus de 20 siècles.

” J’ai rêvé que je tombais amoureuse d’un homme, ce n’était pas mon mari……… j’ai rêvé que mon enfant m’appelait et que je me détournais sans venir à son secours ………… j’ai rêvé que j’étais un tigre et que j’attaquais ma mère………… j’ai rêvé que je dévalisais une bijouterie sans aucun scrupule…… , j’ai rêvé que j’étais un géant et que je dévorais une montagne…..”

Les récits de nos rêves ne nous mettent pas forcément en valeur, et le personnage que nous y incarnons ne cadre pas toujours avec la morale que nous nous sommes forgés.

Ils nous montrent l’envers du décor, ils sont la partie de nous qui s’agite dans l’ombre de la conscience .

 

CETTE PARTIE MÉCONNUE A BEAUCOUP DE CHOSES À NOUS APPRENDRE

On peut comprendre qu’il est plus facile de chercher le réconfort dans une interprétation simpliste qui relève pratiquement de la superstition, que de regarder notre face cachée dans un miroir.

Cette partie méconnue a pourtant beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre.

Les rêves nous parlent du passé et peuvent en guérir les blessures. Ils nous parlent du présent et peuvent nous aider à orienter nos choix, peut-être nous parlent-ils du futur mais je ne m’aventurerai pas dans ce domaine qui dépasse ma compétence.

Ils peuvent provoquer en nous de grandes mutations.

Un rêve est un objet intime et personnel qui, comme je l’explique souvent, ne peut être examiné qu’en présence du rêveur, qui seul pourra en valider le sens proposé.

Quant on fréquente activement les productions nocturnes de ses contemporains , comme je l’ai fait pendant des années, on observe qu’ils peuvent nous donner des réponses à de multiples questions qui se posent à nous, dans la vie courante pratique comme dans nos choix de vie les plus existentiels.

 

EN LES LAISSANT FAIRE , ILS RECÈLENT UNE ÉNERGIE DE TRANSFORMATION

On comprend qu’ils contiennent une énergie de vie et de transformation.

Tout cela sans rien faire, en les laissant faire ……et en essayant de les comprendre.

Les rêves sont des cadeaux que nous fait la vie, c’est pourquoi les esprits religieux croyaient qu’ils étaient la parole des esprits ou des Dieux .

Les rêves sont comme le Renard du Petit Prince, il faut les apprivoiser……. et non de tenter de les enfermer uniquement dans des explications rationnelles .

Comment cette “magie” , celle-là bien réelle, opère-t-elle ?

C’est ce que je vous propose de découvrir ensemble , en petit groupe dans une formation en visio conférence , un dimanche par mois en 2023 , réservé aux professionnels ou à ceux qui désirent le devenir .

Nos examinerons ensemble les rêves des participants qui voudront les partager.